Justin Timberlake - The 20/20 Experience

• Pourquoi n'y a-t-il aucun sujet sur cet album ?
    C'est de la soul.RnB, non ?
    Bon bref, je le trouve pesonellement assez réussi.
  • Pas de sujet pcq le forum est plus très actif dernièrement.

Perso j'ai jamais été fan du bonhomme donc mon avis est à prendre avec des pincettes mais selon moi c'est un album qui devrait plaire à ceux qui appréciaient déjà Justin Timberlake.

Jl'ai écouté une seule fois et je compte pas y revenir très souvent pas pcq c'est mauvais - au contraire y a de bonnes idées et c'est bien fichu - mais c'est juste pas ma came. Pquoi ? Je suis pas fan de sa voix nasillarde et j'ai jamais vraiment été fan des prods de Timbo, le comble revenant à ses "faux beat orientaux" et puis ses prods ont un côté "plastique" et m'irritent assez vite. 
    Ce qui m'a vraiment dérangé sur cet album c'est que c'est trop long, bcp de morceaux font 7/8 minutes et y a vraiment pas de quoi parfois. Le concept "d'extended cut" c'est génial quand l'extension est au même niveau que la première partie et là à mon avis la plupart des extensions sont meilleures que les sons eux-même. Par exemple l'extension de "Don't Hold the Wall" est carrément mortelle mais faut se taper les 4min assez relou avant d'y arriver.

Bon après c'est rythmé, y a rien à dire et puis c'est du R&B et pas du "ontz ontz ontz", objectivement c'est un bon album, juste pas ma tasse de thé. 

Mes morceaux préférés : Suit&Tie, That Girl, Blue Ocean Floor, Don't Hold The Wall part II
  • Justin a une voix nasillarde certes mais D'Angelo a une voi de canard et ça n'a pas l'air de déranger grand monde içi, lol.
    Je ne suis pas fan de Timbaland non plus, d'ailleurs je ne supporte pas ses autres projets, mais je trouve que ça colle bien avec Justin.

Concernant la longueur des morceaux, je trouve que c'est un faux problème, je peux trouver des morceaux plus courts trop long (New Amerykah Part One de Erykah badu).
    Ce qui me plaît avec ces morceaux longs c'est qu'il ont un trip hypnotique.

Pour moi, le seul défaut serait Mirror qui resemble vraiment trop aux anciens hits.
  • "mais D'Angelo a une voix de canard et ça n'a pas l'air de déranger grand monde ici"
    :-) haha bien dit

Bah moi ça me dérange, c'est pour ça que D'Angelo (même s'il a 2 albums géniaux et classiques) c'est à petite dose, par périodes chez moi (canard et coincé en falsetto) et je lui préfère largement des Bilal ou Anthony Hamilton vocalement.

Sinon l'album de Justin Timberlake est bien foutu, il y a des morceaux qui flirtent avec la soul (Pusher Love Girl, That Girl) c'est sympathique, et côté R&B j'aime assez Tunnel Vision et Don't Hold The Wall.
    Avec Suit & Tie je trouvais qu'il avait repris un peu le style et le
    fond de commerce "white crooner" de Robin Thicke, mais heureusement l'album n'est pas fait que de ça. 

Les prods de Timbaland sont pas mal, même si c'est du déjà vu chez lui et que ce n'est pas non plus mon producer préféré. Mais rassuré quand même, vu toutes les merdes qu'il a pu sortir ces dernières années.

En gros rien de bien neuf, c'est du Timberlake & Timbaland qu'on connait, mais en ces temps de creux musical (grosse sècheresse vous trouvez pas?) ça apporte quand même un peu de fraîcheur et qualité.

< Et oui dommage que les Juslisteners ne soient plus aussi présents et actifs >

• moi, ça m'a plu
  • Je trouve que Justin Timberlake reste plus cohérent que Robin Thicke qui m'a bien déçu sur ces précédents albums en voulant fleurter avec des trucs "à la mode".
  • dafonk said:

Justin a une voix nasillarde certes mais D'Angelo a une voi de canard et ça n'a pas l'air de déranger grand monde içi, lol.
    Je ne suis pas fan de Timbaland non plus, d'ailleurs je ne supporte pas ses autres projets, mais je trouve que ça colle bien avec Justin.

Concernant la longueur des morceaux, je trouve que c'est un faux problème, je peux trouver des morceaux plus courts trop long (New Amerykah Part One de Erykah badu).
    Ce qui me plaît avec ces morceaux longs c'est qu'il ont un trip hypnotique.

Pour moi, le seul défaut serait Mirror qui resemble vraiment trop aux anciens hits.

Ouais Mirror fait très "Cry Me A River remix" ...Sinon pour la voix, les goûts et les couleurs comme on dit mais je le précise au cas où : je pense que c'est un bon chanteur, je suis juste pas fan de sa voix.

Sur la longueur des morceaux c'est un problème pour moi pcq souvent la deuxième partie du son est mortelle alors que la première est juste OK (c'est un avis hein), du coup ça gâche un peu MON plaisir d'écoute. Ca me fait penser à "Pyramids" de Frank Ocean, je trouve que la deuxième partie est l'un des tous meilleurs morceaux "mainstream" sortis l'année dernière mais la première partie est imbuvable. Du coup faudrait que jm'amuse à couper les sons pour vraiment apprécier l'album. Et oui t'as raison, Erykah le fait des fois aussi mais pas à longueur d'album.

Après jl'ai dit objectivement c'est un bon album et je comprends la hype autour pcq ça faisait qq temps qu'on avait pas entendu du R&B comme ça comme le dit tomsoulside
  • dafonk said:

Je trouve que Justin Timberlake reste plus cohérent que Robin Thicke qui m'a bien déçu sur ces précédents albums en voulant fleurter avec des trucs "à la mode".

Oui exact, je suis pas fan de Robin Thicke. Ce que je préfère chez lui c'est sa femme : Paula Patton, sa + grande réussite.
    Après il a fait quelques bons morceaux genre "smooth elegant crooner", mais sinon j'accroche pas + que ça, jle trouve pas assez consistant.
  • J'ai pas encore bien tout écouté mais je suis restée bloquée sur Spaceship coupe et Strawberry bubble gum. Et puis même s'il y a effectivement des recettes déjà entendues dans ses autres albums, c'est aussi ce qui fait sa personnalité artistique, si les sons à rallonge avec changement d'ambiance c'est ce qui lui plait, ben il a raison de le faire. Il faut arrêter de reprocher aux artistes de ne pas assez se renouveller : ok, certains ne prennent pas de risque pour rester  dans le vent, mais je pense que la plupart d'entre eux font surtout la musique qui leur vient!

Sinon, au delà du fait que c'est du très bon R&B (avec des lyrics pas dégueulasses), c'est surtout les nouveaux live de Justin qui sont impressionnants! Il a énormément progressé. En 7 ans il n'est certainement pas resté à rien faire entre deux comédies à deux balles! Franchement ses lives son sur-carré on sent la maturité allez voir le medley de Justified qu'il a fait c'est juste énorme! Bref pour moi c'est chapeau et j'assume a fond mon statut de groupie de JT, il est largement mérité.

• OsMoJam said:

Et puis même s'il y a effectivement des recettes déjà entendues dans ses autres albums, c'est aussi ce qui fait sa personnalité artistique. Il faut arrêter de reprocher aux artistes de ne pas assez se renouveller : ok, certains ne prennent pas de risque pour rester  dans le vent, mais je pense que la plupart d'entre eux font surtout la musique qui leur vient!

Oui de bons arguments c'est vrai bien dit ;-)
  • Je radote mais quand je me "plains" des morceaux à rallonge, c'est purement égoïste, je préfère les deuxièmes parties des morceaux donc ça aurait été bien pour mon plaisir d'écoute de pouvoir zapper les premières parties. Et je suis d'accord le mec nous doit rien, surtout pas à moi en tout cas : c'est pas comme si j'avais acheté l'album, jl'ai juste écouté sur spotify. Et puis bon avec 750 000 albums vendus dès la première semaine, je pense qu'il a bien raison de faire ce qu'il fait ;)

Après sur la similarité des albums, je trouve celui-ci assez différent des autres, un peu moins pop, plus R&B, plus aventureux aussi. 

• bah , il est pas mal cet album et pourtant , je suis pas fan du bonhomme !
    moi j'aime bien Strawberry bubble  et j'aime bien aussi suit & tie et pour finir , je ne suis pas trop fan non plus des prods Timbaland (j'avoue que la période Missy Elliott m'a bien gavé ... dédicace à quelqu'un qui se reconnaitra BIM ^^) mais là , je trouve que ses prods sont plus sophistiquées, moins tape à l'oeil et que la voix de JT ressort mieux (bref moins encombrantes , voilà , c'est le mot)

• sans vraiment apprécié, je ne déteste pas non plus.

c'est juste limite dans le sens où ce song un peu groove, façon old-basics et tout le tralala devient presque lassant venant de lui! ce sera bientôt une niche épuisée et quelques collabo avec des grands n'y feront rien. Le concept vieilli, et assez mal je dois dire...

pour le prochain il a intérêt à se renouveller!!!!!!

• Le deuxième volume est un pur chef-d'oeuvre, audacieux, super bien produit, immense claque dans la gueule.