Les meilleurs albums de 2012 selon vous ?

• Salut à tous,

L'année touche à sa fin, l'occasion de se faire un petit classement des inmanquables, mais également celle de pouvoir découvrir les perles manquées de cette année musicale, je me lance.

image

image

image

image

image

Et pour vous ?
  • dwele incontestablement..., conya doss a pocketfull or purpose 
  • Beaucoup de beaux projets et belles surprises cette année.
    Le best album de l'année reste pour moi Robert Glasper - Black Radio

image
  • @jazzysak, 2012 à mon avis n'a pas été une très bonne année... cependant, je me reconnais et me retrouve beaucoup dans ta sélection.
    et comme contribution, j'ajouterai aussi l'album "By My Side" de Ben Harper que j'écoute que j'écoute beaucoup!!!!

• Cody Chesnutt, Landed on a Hundred
    Lianne Lahavas, Is Your Love Big Enough
    Stefan Filey, Lost Album
    Allen Stone
    Soulive, Spark
    Jdilla, Rebirth of Detroit
    VAn Hunt , Live @ the Troubadour
    Amos Lee, As the Crow Flies
  • Pour moi les albums marquants de cette année ont été:
    Electric Empire
    Michael Kiwanuka - Home again
    Darryl Reeves - Mercury
    Robert Glasper Experiment - Black Radio
    Erimaj - Conflict of a man
    Gizmo - Red Balloon
  • @Jazzysak : c'est marrant que tu parles de cet album de R Kelly, ça a été une énorme déception pour moi après la claque qu'il m'a mise en 2010 avec "Love Letter" ...

Bon j'ai pas écouté grand chose de nouveau cette année donc pas vraiment un top mais de tête, les deux ou trois albums que j'ai aimés :

Me jetez pas la pierre mais j'ai bien kiffé le dernier Miguel (clairement mon coup de coeur 2012) :

image

Mon gars, Rob Glasper :

image

Le p'tit jeune, Joey Bada$$ :

image
  • j'ai bien aimé Jeff Bradshaw , Glasper , Hamilton (couplé à The Hamilton Project), Chesnutt , Donald Fagen " Sunken Condos" , Electric Empire , Darryl Reeves , le dernier Dwele (couplé à sa mixtape The Dark Side of the Mic) , Moonchild (Be Free) , Ab et son EP" (prologue vol 1 ) et bien sur mon coup de coeur actuel " Rhye - The Fall " , c'est indescriptible mais prenant :) 

par contre Cali , si ca peut te rassurer j'ai pas mal apprécié le Miguel 
    Ahhh si le RnB pouvait définitivement ressemblé à " Adorn " , à J-Felix , à BJ the Chicago Kid, à Muhammad Ayers , Big Brooklyn Red etc ....
    moi aussi je pense que le dernier R.Kelly ne valait pas le précédent 
  • Pour ma part, j'ai été aussi emballée par Cody Chesnutt, Robert Glasper, Allen Stone et Miguel. Faut que j'écoute l'album de Guizmo en entier, mais les extraits partagés par Beney sur le topic dédié à l'artiste m'ont convaincu. Dans un autre registre, j'ai spécialement aimé l'album d'Iman Omari  - Energy (Tout comme Pearl!)

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous laisse écouter...

• Voici les 10 albums que j'ai préférés cette année : 

Snarky Puppy - Ground Up 
    Electric Empire - Electric Empire 
    Esperanza Spalding - Radio Music Society 
    Gregory Porter - Be Good 
    Cody Chesnutt - Landing On A Hundred 
    Incognito - Surreal 
    Robert Glasper Experiment - Black Radio 
    Malted Milk - Get Some 
    Allen Stone - Allen Stone 
    Antibalas - Antibalas
  • Meilleurs albums 2012 :
    • Analogtronics d'Union
    • Down The Road de C2C
    • BT2.0 de Vicelow
    • Midnight Walkers de Stand High Patrol

Meilleurs EPs d'espoirs à confirmer :
    • The Face de Disclosure
    • L' Été À Paris d'Espiiem
    • Pili Pili Sur Un Croissant Au Beurre de Gaël Faye
    • Prologue Vol. 1 d'AB The Confident

Au final peu de Soul pour cette année.

• @sidisama 

AB (aaron abernathy) , c'est son 3ème album  :)

imageimage
    image
  • Autant pour moi. :/ Merci pour la rectification @kemistry.
  • Oh lala, comment je suis à la rue !
    Faut que je repasse plus souvent sur Jus !
    Le seul album que j'ai écouté dans vos listes, c'est celui de Snarky Puppy !
    @Daasiq : j'ai vu le groupe le 4 décembre 2012 au New Morning et ils prévoient de revenir au printemps 2013. Ils vendaient des DVD bien sympas où on voit les coulisses de leurs enregistrements publics. Très sympa aussi !

Bon ben je vais passer 2013 à écouter ce qu'il s'est fait en 2012. Merci la Jus'team !

Bises de Lizzzzzz !!!!

Edit : Non quand même j'ai aussi écouté l'album d'Incognito et suis aussi allée à leur concert (sans Kem d'aulleurs ;0)))
  • En effet, tout comme @SoulMindControl j'ai été agréablement surprise par Iman Omari qui est sans hésiter mon coup de coeur de cette fin d'année.
    Le meilleur album de l'année pour moi est Black Radio de RGE.
    Merci pour le nom des albums dont vous parlez dans vos coms, je vais aller écouter tout ça.

http://soundcloud.com/imanomari/vibe-rations-lp-snippet

Bonnes fêtes la team :)

Pour ma part, j'ai été aussi emballée par Cody Chesnutt, Robert Glasper, Allen Stone et Miguel. Faut que j'écoute l'album de Guizmo en entier, mais les extraits partagés par Beney sur le topic dédié à l'artiste m'ont convaincu. Dans un autre registre, j'ai spécialement aimé l'album d'Iman Omari  - Energy (Tout comme Pearl!)

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous laisse écouter...

• Bonsoir à tous, petit coucou du Vietnam où je passe les fêtes.

Sans conteste le meilleur album de 2012 est pour celui de Robert Glasper Experiment. Somptueux du début à la fin.

Je rejoins quasiment la liste de Beney avec un énorme coup de cœur pour Allen Stone, Esperanza Spalding et le Adoŕn de Miguel.

À cela, j'ajoute l'album de Quantic et Alice Russell qui m'a bien fait voyager. Pour terminer, j'ajoute mon chouchou tout droit venu de UK Josh Osho, qui mérite vraiment d'être plus connu, ainsi que sa consœur Delilah avec sa reprise de " Inside my
    Love" de Minnie Ripperton et particulièrement le live acoustique de la chanson " Come Home "!

Et bien entendu un énorme big up à ma Joss Stone et son Soul Session II.

Je pense en avoir oublié d'autres... Ha oui, l'Ep de Solange Knowles!!!!!!! Une tuerie. Tellement plus intéressante artistiquement que sa sœur.

Voilà, pour ce qui sort tout de suite de ma tête
    Bonnes fêtes à tous les jusliseners.

SF
  • Oh Gosh!!! J'ai oublié Abel Tesfaye aka The Weeknd dans un autre style!!! Pfiouuuuu ainsi que Jessie Boykins III.
  • Outre les classiques "Be Good" de Porter et "Black radio" de Glasper, je vous livre les 10 disques marquant de cette année selon moi:

Bobby Womack "the braviest man of the Universe" (Retour gagnant d'un maitre)

Fetsum (chanteur et musicien érythréen) "The color of hope" (Touche soul made in africa)

Jack White "Blunderbuss" (album Blues rock indé completement diabolique)

Esperanza Spalding "Radio Music Society" (un vrai bijou)

Wil Key "But a woman" (album tout en douceur)

Cody ChesnuTT "Landing on a hundred"

Franck Ocean "Channel Orange" (coup de coeur)

Jeff Bradshaw "Bone Appetite" (so sweet)

Kinny 'Can't kill a dame with soul" (Du lourd)

Drake "Take care" (Je kiff c'est tout meme si certain me tireront dessus mais j'assume mdr)

Deux albums numériques m'ont marqué il s'agit de "Mercury" de Darryl Reeves et "Conflict of a man" d'Erimaj

• Sinon MOS DEF et ROBERT GLASPER EXPERIMENT en concert à Paris le 11/04/2013 !
  • comme Lizz je me rend compte que j'ai loupé pas mal de trucs cette année !!!

pour ma part le Esperanza Spalding est un des gros albums de l'année, j'adore quand un artiste parvient à trouver l'équlibre entre exigeance musicale et efficacité pop, et pour moi son dernier album est un modèle du genre !!!!

bon ce n'est plus vraiment nu soul, mais l'hommage de Meshell a Nina Simone.... mais ça c'est mon côté fan hardcore !!!

par contre j'ai été super déçu par le Glasper alors que j'en attendais beaucoup (trop peut être ?)... je le trouve assez ennuyeux au final...

une de mes grosses découvertes de l'année est également le premier album du groupe de hip hop soul Versus (alors que je n'attendais plus grand chose de ce style !)... je pense que ça devrait vous plaire : http://www.youtube.com/watch?v=zWIM3IYF_qE

en jazz, j'ai trouvé l'album Sira de Jasser Haj Youssef absolument magnifique, et pourtant je ne suis pas fan du violon ! par contre il pourrait un peu alimenter youtube !!! merde quel feeling de malade... http://www.youtube.com/watch?v=cyZXubnLT6g

et j'ai l'impression que c'est un peu passé innaperçu ici, mais Caetano Veloso a sorti un superbe album en fin d'année : http://www.youtube.com/watch?v=V8I-8INAqIk

joey badass et action bronson sont également de sacrées bonnes surprises pour un vieux con comme moi qui comprend rien au swag !!!!

• Comme certains j'ai loupé pas mal de trucs cette année, 6 mois en Calédonie qui m'ont coupé de tout.

Cependant, Anthony Hamilton a tourné en boucle dans mes oreilles.
    J'ai également beaucoup apprécié le nouvel album de Marcus Miller, une pépite dans le genre.