Robert Glasper Experiment - Black Radio (28 février 2012)

• Ca y est l'lbum traine sur la toile; ca permet de se faire un idée avant de l'acheter :)

Comme on s'en doutait à la vue des feat c'est quand même un album bcp plus soul hip hop que d'hab. En tout cas, il est des albums qu'on kiffe mais qu'on écoute une fois de temps en temps. Celui là, je me le passe en boucle sans problème depuis hier que je l'ai.

Quelques mélodies déjà connues (le feat avec Ledisi qui est une réadaptation du morceau FTB de My element),  le standard Afro blue avec Erykah badu, le tube de Nirvana, et surtout une magnifique reprise avec Bilal de Bowie, Letter to Hermione (encore! décidemment! entre D' et glasper, le Bowie est ds l'air du tps; mais toujours de sa grande période Space oddity, et 70's).

C'est marrant comme chaque morceau a bien la marque (pas que vocale) de l'artiste en feat. Je sais pas comment ont été faits les morceaux mais c'est vraiment du sur mesure (lamélancolie de Meshel, le côté solaire et les envolées de Stockley, l'Afro blue de Badu qu'on imaginerait bien sur son New Amerykah etc.) c'est là qu'on voit le génie du mec!

Pour ma part j'ai un faible pour le morceau avec Musiq, celui de Stockley (avec son espèce de rythme afrobreat et un Daddy dave qui se lache), de Meshell, le Letter... avec Bilal, euh...en fait tous je crois!!

Comment j'attends le concert, maintenant!! Suis curieux de voir où l'Experiment band va nous amener...
  • Nous sommes à 8 jours de la sortie officielle et l'album est en écoute intégrale sur npr.org

J'ai eu la chance de l'obtenir un peu en avance en version mp3 via des canaux officieux..(merci encore Z!) mais j'attends avec impatience mon pack de "Robert Glasper addict"(CD, T-shirt, Vinyl, slipmat).

Bon sinon pour revenir au coeur du sujet, Black Radio est certainement le projet le plus ambitieux du moment: une dream team de guests, des musiciens hors-pair, un souffle d'air nouveau dans le paysage hip-hop/soul/jazz. Globalement, je pense que Robert Glasper Experiment a voulu faire un album jazz le plus "mainstream" possible vis à vis de la communauté hip hop soul et je crois que le pari est réussi vu le buzz autour de ce projet. Je ne me rappelle pas que Double Booked ait eu cet effet il y a 3 ans..

Je ne reviendrai pas sur les morceaux qui font déjà l'unanimité tels que Afro Blue, Ah Yeah, Move Love.
    Pour ce qui concerne les autres morceaux, j'ai eu de vrais coup de coeur pour:
    - Letter to Hermione avec un Bilal simple, tout en douceur, très touchant, très profond, waw! Décidemment il faut croire que David Bowie en inspire plus d'un en ce moment..
    - Consequence of Jealousy avec Meshell Ndegeocello: mention très bien aussi pour ce morceau ultra planant qui m'a vraiment fait penser à Open Mind (album Double Booked), les effets sonores et l'ambiance assez similaires.
    -Why do we try: initialement dans l'album E-Life de Mint Condition (très bon album au passage) et tellement bien revisité! Le groupe est bien mis en valeur dans ce morceau (bien plus qu'ailleurs j'ai l'impression), sans compter un Stokley toujours au top vocalement.
    - Et enfin, Mos Def m'a mis une grosse claque avec Black Radio: de l'engagement, de la prise de risque dans la compo et les arrangements, du rythme, un flow de dingue...on ne peut que se briser la nuque lol

Là où j'ai envie de chipotter (oui c'est la fan qui parle lol):
    - Entre Afro Blue et Why do we try: j'ai perçu une certaine longueur car ça fait pas mal de morceaux au tempo lent voire très lent et du coup ça déséquilibre un peu l'album.
    - Je n'ai pas aimé les interprétations de Lalah Hathaway et Ledisi, que j'ai trouvé plutôt fades et un peu en décalage avec l'atmosphère de Black Radio. Pour moi ça collait pas.
    - A mon goût Gonna Be Alright n'est pas une réinterprétation très originale de FTB (présent dans l'album In My Elements) et pas uniquement à cause de Ledisi. Là pour le coup je trouve qu'ils ont joué la carte de la facilité... Ecoutez ce petit joyaux et vous m'en direz des nouvelles...
    - Smells like teen spirit: peut être un peu trop monotone quand on connait la version live, ça décolle un peu au milieu du morceau mais on redescend assez vite avec Lalah, je m'attendais à quelque chose de plus pêchu et "hargneux" mais où est passée la niake?
    - Casey Benjamin me paraît un peu effacé au saxophone, à part le magnifique solo dans Cherish the Day on ne l'entend qu'en accompagnement. Dommage! En parlant de Cherish the Day, il s'agit d'un morceau de Sade à la base que j'ai découvert en même temps que cette reprise. Très 80's mais bien mieux avec la voix de Sade, vous trouvez pas?
    - Quand je me remémore le concert Tribute to Roy Ayers au Cabaret Sauvage, je me demande s'il ne fallait pas explorer un peu le côté Jazz-funk, Jazz-fusion.. mais bon, on ne peut pas tout faire!

Au final j'ai davantage eu l'impression d'écouter un album de "Les autres feat. Robert Glasper experiment" plutôt que l'inverse (contrairement à Double Booked). Comme dit @Zacky, c'est vraiment du sur-mesure et chaque morceau possède la signature de l'artiste en feat. C'est fort de la part de Glasper en effet mais je m'attendais à un peu plus de prise de risque...Je suis certaine que Glasper and co ont la capacité de toucher un public plus large tout en restant dans une vibe un peu plus jazz! Néanmoins Black Radio est un bon album qui s'écoute facilement en boucle ;)
  • Je viens de l'écouter sur NPR, ça passe tout seul, "Why Do We Try" m'a retourné le cerveau Stockley + Glasper Experiment c'est juste wow !
  • http://www.indabamusic.com/opportunities/robert-glasper-move-love-remix-contest
    Depuis qqs semaines j'entends bcp de remix de Move Love de RG. Il y a un contest sur ce morceau. Plus d'infos en cliquant sur le lien.
  • Bien vu @Pearl! D'ailleurs on peut voter pour nos remix favoris! Perso je n'ai pas tout écouté car il y a seulement 321 remix... Mes préférés sont ceux de:
    1. Kieran Weztax Hennesy pour qui j'ai voté
    2. Tall Black Guy
    3. Sivey and Evil Needle
  • Big up @NuffCed pour avoir partagé ce live "Bootleg Radio" de RB Experiment sur FB qui est en fait une compilation de morceaux enregistrés au Blue Note, Highline Ballroom, La Villette...
    Voici la tracklist:
    01-Black Radio feat.Yasiin Bey (Blue Note NYC)
    02-A Love Supreme (Blue Note NYC)
    03-Searching feat. Pete Rock (Roy Ayers Tribute at Jazz A La Villette- Paris, France)
    04-Stakes is High feat. Yasiin Bey & Jon Jon (Blue Note NYC)
    05-Electric Relaxation feat. Q-Tip (Highline Ballroom NYC)
    06-The Way You Do It/Soul Control feat. Phonte (Le Poisson NYC)
    07-Fever feat. Q-Tip (Highline Ballroom NYC)
    08-ALL CAPS feat. DOOM (Montreux Jazz Festival)
    09-Kick Push feat. Lupe Fiasco (Blue Note NYC)
    10-Fantastic feat. Yasiin Bey (Blue Note NYC)
    11-Find A Way feat. Q-Tip (Highline Ballroom NYC)
    12-Reminisce feat. Bilal, Yasiin Bey (Highline Ballroom NYC)
    13-Cypher feat. Lupe Fiasco,Yasiin Bey, Kanye West (Blue Note NYC)

...et le lien pour télécharger le mix! C'est du lourd!
  • Salut tout le monde,

Je me rejoins à vous pour, évidemment, parler du dernier album de Robert Glasper. Grosse surprise en allant ce matin sur Itunes; j'ai vu qu'il y avait un morceau bonus: une reprise d'un classique de John Coltrane "A love supreme". N'ayant pas encore reçu ma commande des States, j'espère qu'il y sera (enfin, j'en doute car soit c'est une exclusivité Itunes et/ou ce sera sur un import japonais).
    Dans l'ensemble, il est comme je l'attendais, c'est-à-dire, excellent. Blue Note a bien choisi, une fois de plus.
    PS: tout autre chose; c'est bizarre que R. Kelly n'ait pas eu plus de fierté à mettre son prénom en entier...lol
  • Jl'ai commandé, en attendant le concert voici le live de Always Shine :

(Glow le code embed de youtube fonctionne plus sur le forum ?)
  • @beney: merci pour les infos! (j'hallucine sur le cover de Mint: l'orignial a tellement rien à voir! méconnaissable (d'ailleurs je l'ai pas reconnue)!
    Je suis assez d'accord avec tes impressions!

vivement le live!!
  • toujours pas pris ma place !! honte a moi 
  • j'viens de tomber là dessus:

The Robert Glasper Experiment LIVE "Bootleg Radio"

edit: et merde j'avais pas vu qu'il était 2 posts au dessus...