The Roots - Undun (2011)

• Hello tous et toutes !

Juste une info que je viens de voir sur internet.. The Roots sort un nouvel album le 6 décembre : Undun ...Concept original et intéressant.

Le lien qui parle de l'album avec écoute du premier single make my :

The band from the 215th returns with their 13th studio album on the Island Def Jam label simply titled undun. This is the band’s first conceptually-based album and it pushes their creativity beyond their musical boundaries. The first single off the album, “Make My” features Mississippi emcee and Def Jam labelmate Big K.R.I.V. and is scheduled for release November 1st.

undun is an existential re-telling of the short life of one Redford Stephens (1974-1999). Through the use of emotives and Redford’s internal dialogues the album seeks to illustrate the intersection of free will and prescribed destiny as it plays out ‘on the corner’. Utilizing a reverse narrative arc, the album begins as the listener finds Redford disoriented–postmortem–and attempting to make sense of his former life. As he moves through its pivotal moments he begins to deconstruct all that has led to his (and our own) coming undun.

“At this point in our career we’d like for our work to have a unifying theme, and an experiential quality,” says DJ/Roots drummer Ahmir “?uestlove” Thompson. “We’ve been intentionally making our albums shorter in length so that they can be experienced as a continuous work. The music is band-oriented with an eye on the moody cinematic. As a DJ, I am the King of playlists, but I don’t want our albums to feel like a playlist or a mixtape for that matter. We want to tell stories that work within the album format and we want the stories to be nuanced and useful to people. undun is the story of this kid who becomes criminal, but he wasn’t born criminal. He’s not the nouveau exotic primitive bug-eyed gunrunner like Tupac’s character Bishop in “Juice”… he’s actually thoughtful and is neither victim nor hero. Just some kid who begins to order his world in a way that makes the most sense to him at a given moment… At the end of the day… isn’t that what we all do?”

undun releases December 6

Check out the new single, “Make My” feat. Big K.R.I.T. here!

• image
    01. Dun (1:16)
    02. Sleep (feat. Aaron Livingston) (2:15)
    03. Make My (feat. Big K.R.I.T. & Dice Raw) (4:27)
    04. One Time (feat. Phonte & Dice Raw) (3:55)
    05. Kool On (feat. P.O.R.N. & Truck North) (3:48)
    06. The OtherSide (feat. Bilal & P.O.R.N.) (4:03)
    07. Stomp (feat. Just Blaze & P.O.R.N.) (2:23)
    08. Lighthouse (feat. Dice Raw) (3:43)
    09. I Remember (3:14)
    10. Tip The Scale (feat. Dice Raw) (4:17)
    11. Redford (For Yia-Yia & Pappou) (1:52)
    12. Possibility (0:55)
    13. Will To Power (1:03)
    14. Finality (1:31)

13ème album des Roots et un nouveau concept, celui de raconter l'histoire funeste d'un personnage fictif, Redford Stephens. L'histoire débute par la fin avec Sleep, qui est le récit des dernières mémoires et pensées du personnage. 4 clips ont été diffusés pour faire le teasing de l'album et racontent brièvement l'histoire dans l'ordre chronologique avec My Way, Stomp, Make My et Sleep. Perso, je suis passée complètement à côté.

Ma première impression a été de la déception. J'étais restée sur ce superbe How I Got Over et m'attendais à une production du même genre. Finalement, après plusieurs écoutes, on retrouve bien cette finesse, sensibilité et mélancolie caractéristique dans la composition des morceaux. La différence est qu'Undun paraît davantage expérimental, conceptuel
    voire mystérieux par rapport aux précédents albums des Roots, ce qui le rend moins à la portée
    de tous. A noter également, la présence de morceaux purement instrumentaux dans la "Redford Suite", une suite en 4 mouvements, majestueuse et lente, débutant par une magnifique balade au piano intitulée Redford. Ce morceau est directement tiré de l'album Michigan de Sufjan Stevens. Qui est ce type? Pourquoi ce morceau? Aucune idée. En tout cas, ce fameux Redford aurait donné l'inspiration à l'ensemble de cet album. Comme d'habitude, la majorité des tracks comportent des invités. Perso je ne connais pas la moitié des feat même si la plupart figuraient déjà dans l'album How I got Over. J'ai surtout été surprise de voir que Phonte en faisait partie et surtout d'entendre une superbe interprétation de Bilal dans The Other Side, un des meilleurs morceaux de Undun (voir également le Live @ Jimmy Fallon qui est exceptionnel). Mes coups de coeurs vont pour Make My: une mélodie chaude qui se termine par 2 min de trip instrumental soul jazz hip hop, le bonheur...
    One Time: je préfère définitivement Phonte dans ce registre..
    The Other Side: du grand Bilal tout simplement. J'ai l'impression que la mélodie au piano est tiré d'un vieux morceau, pas vous? Une idée d'un sample quelconque?
    I remember: qui chante le refrain?
    Tip the Scale et la Redford suite..
    Bref, clair que cet album ne plaira pas à tout le monde mais moi je passe un agréable moment.
  • Beney tu nous livre une très bonne analyse de cet album, Un bel album qu'en réalité je classerai bien devant "How I got Over" du fait de son originalité même si en matière d'instru ils peuvent faire plus. Je juge avant tout la prise de risque... Je suis super Fan de " Will To Power" sans doute ma sensibilité Jazz

S'attendre à 2 albums consécutifs du même style c'est dénigré l'imagination de ce groupe. Un grand nombre de talents pour une musique sans limite. Le PIED!!!

• Je l'ai écouté pour la première fois cet aprèm, et évidemment que j'adore l'ambiance sonore de l'album, encore une grosse prise de risque et encore une œuvre réussie, c'est sublime. Il est vrai qu'on ne mettra pas ce disque au contact des tympans de n'importe qui car il n'est pas facile d'accès, vu son coté expérimental. Moi je dis chapeau bas aux mecs de Philly car après toutes ces années, ils conservent cet intact capacité à se renouveler, Questlove disait qu'ils ont conçu ce disque à l'image de l'écriture d'un film, et à offrir une musique toujours aussi grandiose. Much respect!!!
  • D'après pas mal de chroniques, cet album est considéré comme l'une des meilleures oeuvres de The Roots. Il est clair que l'écoute de ce bijou procure quelque chose qui va au delà du simple plaisir d'écouter un bon album de hip hop, j'ai été émue en écoutant certains morceaux, surtout en entendant Redford et Possibility, j'avais envie de pleurer tellement c'était beau..

@JazzyJo : il est clair que l'ambiance cinématographique est très bien retranscrite dans ce projet. D'ailleurs lorsque j'ai vu le teaser de l'album avec les 4 miniclips enchaînés, ça m'a trop fait penser à "La Haine"..

@Glow: tu peux renommer l'intitulé du topic?
  • Sur discogs on trouve :)

I Remember
    Recorded By – Jason GoldsteinKhari Mateen
    Mixed By – Jason Goldstein
    Producer – Ahmir '?uestlove' ThompsonKhari Mateen
    Cello, Arranged By – Larry Gold
    Written-By – A. Thompson*, K. Mateen*, T. Trotter*
    Engineer [Assistant Mix Engineer] – Chris Sclafani
    Backing Vocals – Mercedes MartinezTracey Moore

• kemistry said:

Sur discogs on trouve :)

I Remember

Backing Vocals – Mercedes MartinezTracey Moore
    = Jazzyfatnastees...Je dormirai moins bête.
  • C'est vrai qu'il faudra renommer ce topic, cet album le vaut bien!!
  • ça faisait pas mal de temps que j'avais laissé tombé les roots, mais là j'avoue que vous m'avez donné envie d'aller jeter une oreille attentive à cet album !
  • J'ai acheté l'album ce matin sans l'écouter et sans lire les avis (the roots est l'un des rares groupes de hiphop à me procurer cette envie)

J'adore ce forum car chacun de vos avis reflètent la perception que j'ai de cet album après écoute . En les lisant j'étais contente de retrouver le même sentiment : un concept différent pas à la portée de tous mais qui a su être exploité par les artistes

En plus du côté créatif de l'album, "undun" est une vraie leçon de vie ! De "one time", en passant par the "other side" sans oublier "i remember" ou encore "tipscale" !!!!

Moi je dis "chapeau" car ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté un album de hip hop les larmes aux yeux ! Donc ça ne fait que confirmer ce que je pense de ce groupe depuis longtems :)

Je ne dirais pas que c'est le meilleur album de the roots mais que c'est juste "un album à part"qui mérite une écoute attentive (pas juste avec les oreilles).

• Je viens de découvrir cet album (je suis aussi passée à coté de sa sortie...), première écoute et complètement fan !!! Perso je le trouve pas si expérimental...c'est vrai qu'il dégage une atmosphère particulière mais c'est dans les capacités et la continuité du travail des Roots.
    Un album que j'ai envie d'acheter, et c'est pas une blague.
  • pas tout suivi, mais du BON The Roots! Merci d'avoir passé l'info qui m'a emmené tout doucement à l'écoute de l'album!