Van Hunt - What Were You Hoping For (2011)

• Un nouvel album, "What Were You Hoping For", de Van Hunt est annoncé pour le 27 Septembre prochain.

Un premier extrait est en écoute "June" : http://youtu.be/A72ar3KpTv0

Site officiel (en construction): www.vanhunt.com

• C'est Beney qui va être heureuse et à juste titre cet artiste a vraiment du talent à revendre, original, accords dissonents, mélodie sensuelle, entre soul, rock et pépites, il est aussi surprenant qu'agréable...
  • Je le suis ! Van Hunt est pour la (nu) soul ce que Glasper est pour le Jazz, c'est à dire une bouffée d'air frais, et ce nouveau morceau en est un bel exemple. Hâte d'écouter l'album.
    Le morceau est en free DL ici
  • VAN HUNT!!!!!!!!!!!!! Je m'y attendais pas de si tôt, et je suis ravi d'apprendre qu'un nouvel album va se pointer bientôt :)
    Van Hunt, c'est LE songwriter qui est à la fois le plus pop et le plus sincère que j'ai pu écouter. J'ai vraiment hâte !
  • lui on peut dire qu'il est attendu son album !!! c'est un des seuls (avec rahsaan patterson) que je vais écouter la 1ere fois et le morceau ne fera pas trop frémir puis au bout de la 3eme écoute , je suis dingue du son ...
  • Nouveau titre de Van Hunt, intitulé "The Savage, Sincere L of P", en libre téléchargement sur http://www.pastemagazine.com/blogs/av/2011/07/song-premiere-van-hunt---the-savage-sincere-l-of-p.html
  • Le morceau "What where you hoping for" est en écoute sur le blog de KCRW. Sans surprise, Van Hunt vire dans quelque chose de plus rock sur ce morceau. L'album risque d'être plein de surprises qui vont plaire ou non...

• A ce que je vois tout le monde s'en fout. C'est déprimant.
  • ah non dafonk, je l'ai écouté today et j'adhère totalement à ce nouvel opus. youpiiiiiiiiiiiiiiiii, vivement un concert sur paris. :)

• dafonk said:

A ce que je vois tout le monde s'en fout. C'est déprimant.

La vie d'artiste indépendant, sinon je l'ai écouté : chef d'oeuvre pas pour moi mais c'est pas mal à condition d'aimer le rock. 
  • D'Angelo sortirait cet album on crierait au génie, mais vu que Van Hunt ne fait pas de clip à poil, ça risque de passer inaperçu.
  • il est très original son morceau june, j'adore...c'est vrai que son genre selon moi a évolué un peu comme bilal dans son dernier album, un peu de mélange de rock, pop je trouve ca sympa cette évolution en mélangeant les genres, ca  montre aussi une certaine maturité.
  • si ca peut te rassurer dafonk si le D sort le même album , je ne crierai pas au génie ... son virage rock est moins réussi à mon avis que Bilal .. moi en écoutant l'album j'ai pas ressenti grand chose à part sur 2 titres .. je suis déçu ... maintenant libre à qui que ce soit de trouver cela excellent ... moi , à la place d'une maturité , j'ai plus l'impression qu'il se cherche mais ça  ....c'est personnel

J'ai bien aimé l'analyse de Beney sur FB (yeah copyright !!) : " Van Hunt va perdre des fans avec cet album mais va en récolter des nouveaux " voilà .. tout est dit !! Moi je reste fan , mais pour moi c'est son moins bon album .. sans l'ombre d'un doute ! Beney , tu parlais aussi d'une venue à Paris pour la fin d'année ? je serais curieux de le voir sur scène ..

• Pour l'avoir écouté plusieurs fois maintenant, je trouve que c'est un bon album dans le genre rock un peu avant gardiste/grunge avec quelques passages folk/country et des balades, le tout mixé à la sauce Van Hunt... Les morceaux sont complexes et très travaillés, y a de l'originalité dans la composition. Effectivement, c'est loin d'être le coup de coeur du premier opus mais ça reste un album assez intéressant à écouter avec quelques perles.

Un morceau dont je ne comprends pas la cohérence c'est Designer Jeans, comme dans le dernier album de Bilal y a des trucs venus d'ailleurs qui me laissent indifférente. Par contre Plum est un morceau excellent, j'adore le son des guitares à moitié déformé et tout ce mélange de sonorités à la fin du morceau. J'ai aimé Falls également après quelques écoutes, un délire country agréable et cette voix filtrée de VH qui donnent un plus à ce morceau. La balade "traditionnelle" Moving targets me rappelle un peu les balades qui existent dans les autres albums, toujours efficace à mes oreilles. What were you hoping for: excellent morceau entraînant, super jeu de guitare, super arrangement, j'aime. Cross Dresser: un peu dans la même veine mais un rock plus fat encore.

Bref, je ne crois pas que VH se cherche. Je pense que c'est l'évolution logique de son délire musical que l'on pouvait déjà percevoir dans Popular (Use in case of emergency était juste un break). J'aurais également préféré qu'il reste davantage dans une teinte soul mais bon...peut être qu'il y reviendra!

Et puis sinon, j'ai pris ma claque après l'avoir vu en concert à Brooklyn il y a une semaine (la meuf qui se la raconte ouais ouais lol). Sans suprise, il a fait la promo de son nouveau album avec North Hollywood, Watching you go Crazy (là je me suis dit qu'il était parti en sucette! Ca fait très bizarre d'écouter ce morceau en live sans avoir écouté l'album avant!..), What were you hoping for. On a aussi eu le droit à de normbreux morceaux des précédents albums: Dust, What can I say, Down here in hell, Character, Hello Goodbye, Lowest 1 of my desires.. Le son était excellent et il était accompagné de très bons musiciens (super guitariste et superbe batteuse en particulier) + clavier. C'était du bonheur. Je me rappelle également d'un Her December complètement déformé, c'était un autre morceau! Bizarrement la salle était loin d'être pleine et je trouve ça juste dommage que cet artiste n'ait pas la reconnaissance qu'il mérite, mais je reste plus que jamais fan même après ce nouvel album :) VH a annoncé qu'il devrait être de passage en France en janvier ou février prochain..à moins qu'il ne perde trop de fans...

Allez pour terminer, un petit Dust en live

http://www.youtube.com/watch?v=1f-V4eA1SGQ

• Et ça c'est cadeau! Le son est pas optimal mais bon, on le voit de près ;)
  • @Beney, c'est toi qu'on entend chanter derrière?
  • @SoulMindControl: ça aurait pu! Mais c'est une autre groupie qui était juste derrière moi ;)
  • Je trouve que la scène n'est vraiment pas le point fort de Van Hunt (l'ai deux fois (à la scène bastille) où je l'ai vu en tout cas). Il se passe rien, j'ai trouvé zéro présence scénique mais tout de même de la bonne musique.
    J'ai l'impression que c'est plus un artiste de studio.
    "D'Angelo sortirait cet album on crierait au génie" : je parlais de la presse ;)
    L'avis de funk-u :
    "Sur son dernier album officiel On The Jungle Floor (Emi) sorti en 2006, Van Hunt
    laissait entrevoir un certain penchant pour le rock brut de décoffrage à
    travers des titres comme « Ride, Ride, Ride », « At The End of A Slow
    Dance » ou son excellente reprise du « No Sense of Crime » des Stooges, mais à vrai dire rien ne pouvait nous préparer à What Were You Hoping For ? (sorti
    le 27 septembre), un disque rageur et fiévreux dans lequel Van Hunt
    promène sa guitare psychédélique entre punk rock, expérimentations funky
    (« Designer Jeans ») et ballades soulful (le splendide « Moving
    Targets »)."

• Sur opbmusic.org on retrouve 5 vidéos d'enregistrement live:
    - Eyes like pearls
    - North Hollywood
    - What were you hoping for
    - A Time machine is my new girlfriend
    - Character
    Les 4 premiers morceaux ne sont pas forcément mes préférés du dernier album mais damn le rendu est excellent même si je trouve VH faiblard vocalement à certains moments (ou alors c'est son guitariste qui casse le délire..). A time machine: complètement barré, encore plus que dans l'album j'ai trouvé. Character: ça c'est une version live collector, je la veux! D'ailleurs à 4min30 on dirait qu'il revisite Highlights mais avec d'autres paroles ou alors j'ai rêvé?
  • Ca marche pas chez moi, t'es sous quel navigateur beney ? 

Sinon pour en revenir à l'album mes préférées sont "Eyes Like Pearl", "North Holywood" et "Moving Targets" (celle-là est vraiment accessible, même au fan de la première époque).