Bill Withers (Topic Dédié)

Forum Juslisen NU SOUL > Soul - Nu soul - R&B > Bill Withers (Topic Dédié)
Auteur Message
SoulStar
modérateur
# Posté le: 21 Nov 2007 21:31

Topic réservé au grand Bill Withers, ce type dont tout le monde (même les gens qui n'écoutent pas de soul) connait au moins une chanson ou deux sans même le savoir... tant de fois samplé et repris, réinterprété mais jamais ô grand jamais égalé...

Bill Withers I Love Ur Musique sérieux...

Bill Withers (né le 4 juillet 1938 à Slab Fork, West Virginia) est un auteur-compositeur-interprète états-unien qui fut actif de la fin des années 1960 au milieu des années 1980. C'est un des plus célèbres représentants de musique soul et l'un des plus repris.

Bill Withers perd son père à l'âge de 13 ans. À 17 ans, il s'engage dans l'United States Navy, y passe neuf ans, puis s'installe à Los Angeles en 1967. Il y travaille le jour dans une usine Ford et joue la nuit dans des jook joints . Quand il fit ses débuts dans le monde de la musique avec Ain't No Sunshine il garda son travail chez Ford convaincu que le show business était imprévisible et qu'il n'était qu'un novice comparé à d'autres artistes noirs tels que The Temptations ou Sammy Davis Jr.

Bill Withers enregistra 9 albums entre 1971 et 1985. Son premier succès fut avec le label Sussex Records en 1971 avec son hit Ain't No Sunshine, sur l'album Just As I Am. Son second album Still Bill fut également un succès commercial. Il contient le hit single "Lean on Me". Son album live Bill Withers, Live at Carnegie Hall, encensé par les critiques, date de 1972. On peut citer parmi ses titres les plus populaires Use Me, Lovely Day, Just the Two of Us, qu'il interpréta avec le saxophoniste de jazz Grover Washington, Jr..

Le 9 juin, 2005, Withers fut introduit dans le Songwriters Hall of Fame avec David Porter, Isaac Hayes, Steve Cropper, Robert B. Sherman, Richard M. Sherman et John Fogerty.

Discographie

1971 - Just As I Am
1972 - Still Bill
1973 - Live At Carnegie Hall
1974 - 'Justments
1975 - Making Music, Making Friends
1976 - Naked & Warm
1977 - Menagerie
1978 - 'Bout Love
1985 - Watching You, Watching Me
1993 - Still Bill
1997 - Ain't No Sunshine
1999 - Top Bill

Site Officiel

Soul Brotha
modérateur
# Posté le: 21 Nov 2007 21:33

Jsuis fan. Tout simplement. On peut que s'incliner devant un tel monstra sacré de la Soul.

Lizz
Voir son profil
# Posté le: 21 Nov 2007 21:42 - Edité par: Lizz

Nan même Me'shell l'a repris?! Je suis bluffée!

SoulStar
modérateur
# Posté le: 21 Nov 2007 21:47

La musique de ce type rend fou! si marvin gaye est un architecte de la soul, pour moi du moins, je dirait que Bill Withers c'est le diamantaire de la bande... chaque morceau est taillé à la perfection, Bill c'est d'abord "Just The Two of Us", ca c 'est bon tout le monde connait... Use Me est un titre hors toutes catégories...je vais même pas le commenter car tout ce que je pourrai dire sera en dessous de la réalité... bien en dessous GrandMa's Hands... fait penser à ces scènes de la georgie dans les années 50 là bayou et compagnie... j'adore... Ain't No Sunshine tant reprises, la mélancolie à l'état pur...
Lovely Day me rend plein de vie! à écouter le matin quand on se lève tôt et qu'on prend son pti dej au soleil avec la tete dans le fion... une chanson parfaite pour une pub Benco! mais vraiment alors là vraiment adaptée! le son le texte tout est cohérent, et cette maitrise vocale ca fait mal... fastoche... Plus brut un peu dans la veine d'Iner City Blues de Marvin, le fabuleux "Harlem" j'adore qu bout d' 1.30 min quand ca commence à partir sévère là c jouissif, c'est trop trop bon !!! Stepping Right Along (like it ain't nothing baaaby) là on est déjà plus funky avec des claviers qui mettent bien et des sons plus electroniques mais le mec reste SUPA SOUL! c'est un son à connaitre absolument! Soul Shadows souvent repris aussi c'es le genre de son qui se partage... j'adore... et enfin ENFIN pour finir ma grosse claque de Bill Withers! reprise dernièrement par Sean Escoffery qui en a fait une pure version "Who Is He And WHo Is He To You" dans l'arbre généalogique de la Soul on peut dire sans exagérer que cette chanson est le papa de "Shit Damn Motherfucker" de D'angelo... je dit ça sans sourciller.... j'y crois à fond...

Lizz
Voir son profil
# Posté le: 22 Nov 2007 16:31

Citation: SoulStar
GrandMa's Hands... fait penser à ces scènes de la georgie dans les années 50 là bayou et compagnie...

Et surtout à No diggity de Blackstreet pour les ignares comme moi!

J'ai tellement associé la chanson suivante à Meshell que ça me fait bizzare de me dire qu'elle (la chanson hein!) avait un autre papa avant :

Connaît pas encore la version d'Escoffery mais viens d'écouter celle de Withers sur www.deezer.com.
Ca fait tout drôle, avec parfois un petit côté Papa was a rolling stone... enfin, ce n'est que mon ressenti.

Petit upping de la "tordue" de service ;o)

sowat
Voir son profil
# Posté le: 24 Nov 2007 23:48

Je decrouvre ce phenomene par :USE ME grace a D'angelo!! j'ai été bluffé par la version originale!! Je connaissait Ain't No sunshine ( par Soul 4 Real)!! Mais pas le maitre !! Chapeau!!!
What Else....

SoulStar
modérateur
# Posté le: 8 Dec 2007 20:42

UP

maniox
Voir son profil
# Posté le: 8 Dec 2007 21:04

je l'avait découvert par une amie qui m'a filé son best of, et j'ai vraiment kiffé, tout comme D',will smith et Omar sui ont fait des reprises terrible des morceau de l'artiste.

SoulStar
modérateur
# Posté le: 21 Jan 2008 02:56

j viens de me refaire une séance et pffff... pkoi ce type n est pas plus reconnu que ça? je suis parti en live sur Harlem là! à fond! ta da dam.. ta ta da da dam! ta ta tada dam !!!!! aaaaaaaaaaaaarg! comme dirait curtis donc j'attaque le topic dédié demain, U're So good To meeee! !!!!!!

UniversalNigga
Voir son profil
# Posté le: 31 Aou 2009 22:13 - Edité par: UniversalNigga

Petit déterrage de topic (et quel topic !!! ça fait plaisir parce que le bonhomme le mérite bien largement) pour partager la version d'Ain't No Sunshine en reggae par Horace Andy, que j'affectionne tout particulièrement <3 :

Votre Réponse

Désactivé

» Login / Pseudo  » Password 

En ligne: Invité(s) - 2
Juslisener(s) - 0

Motorisé par miniBB © 2001-2010 intégré par Juslisen.com haut de page