Marvin Gaye (Topic dédié)

Forum Juslisen NU SOUL > Soul - Nu soul - R&B > Marvin Gaye (Topic dédié)
. 1 . 2 . >>
Auteur Message
SoulStar
modérateur
# Posté le: 20 Nov 2007 21:27 - Edité par: SoulStar

Topic Dédié aux discussions sur Marvin Gaye, Sa vie, Sa discographie, Sa musique, Sa mort, Ce qu'il nous a laissé... ET C'EST DU LOURD!

(suivrons les Topic dédiés de Bill Withers, Curtis Mayfield, Donny Hathaway, Al Green, Bobby Womack, Otis Reding, etc)

Ses débuts
Marvin Pentz Gay Jr. naît le 2 avril 1939 à Washington, DC. Fils de pasteur, il fréquente régulièrement l'église, où il s'exerce à la musique en chantant et en pratiquant le piano et la batterie. Ainsi la musique est devenue une échappatoire à la vie cauchemardesque qui régne alors dans son foyer (son père le battait régulièrement). Au cours de son adolescence, il intègre plusieurs groupes comme The Rainbows, The Moonglows ou The Marquees. Il fera ainsi la rencontre d'Harvey Fuqua, un producteur qui aura une forte influence sur lui. Cependant Marvin Gaye se détache peu à peu de ces groupes en enregistrant quelques titres qui n'obtiendront jamais de succès. Le déclic se produit en 1961, l'année où il parvient à être signé (en tant que batteur) par la maison de disque Motown et rencontre les plus grandes stars de la soul. Le patron du label, Berry Gordy, le prend sous son aile (aidé par le fait qu'il a épousé Anna, la propre soeur de Berry Gordy).

L'ascension vers la gloire
Marvin débute avec la sortie des simples Can I Get A Witness, Hitch Hike et Pride And Joy. Mais c'est en 1964, année de sortie de son premier album, que le succès explose. Il collabore par la suite avec Tammi Terrell et Diana Ross entre autres. Les États-Unis sont séduits par ce nouvel artiste plein de charisme doté d'une voix mélodieuse. En 1968, la célébrissime chanson I Heard It Through The Grapevine reprise de Gladys Knight & the Pips sera en tête des charts.

Le début d'une fin
Après le décès de Tammi Terrell d'une tumeur au cerveau en 1970, Marvin Gaye entame une dépression. Après de longs mois de solitude et de réflexion, il revient avec le nouvel opus What's Going On en 1971. Dans cet album-concept, il procède à l'analyse de son époque et touche à des sujets sensibles tels la lutte pour les droits civiques, la guerre du Viêt Nam, dont son frère Frankie lui avait fait récit après en être revenu, ainsi que l'écologie. Cet album très novateur pour l'époque lui permet de se débarrasser de son image de sex symbol et d'être considéré comme un des grands compositeurs de soul. Malgré le refus initial du fondateur de la maison de disque Motown, son beau-frère Berry Gordy, l'album sort et devient un classique.
Deux ans après, Marvin Gaye obtient un nouveau succès avec Let's Get It On, disque motivé par sa liaison extraconjugale passionnée avec une jeune femme nommée Janis Hunter (elle a 17 ans alors qu'il en a 34). Il entreprend dans cette œuvre d'associer l'extase charnelle à un rapprochement avec Dieu ; ainsi ce disque, au premier abord, irrévérencieux dans un contexte d'Amérique puritaine est en fait l'expression d'une foi spirituelle très profonde.
Au cours des années 1970, le chanteur publie plusieurs albums. On peut surtout retenir Here My Dear dont la genèse est particulière : son épouse Anna Gordy Gaye (de quelques années son aînée), excédée par la double vie de Marvin Gaye, demande le divorce. Après de longues négociations, le juge devant statuer ordonne au chanteur de réaliser un album dont l'avance perçue sera reversée à son épouse. Ayant tout d'abord voulu réaliser un disque superficiel, l'artiste publiera une œuvre complexe où il reviendra en détail sur son mariage houleux. En 1981, Marvin Gaye voit une série d'enregistrements (dont des démos) publiée sans son accord sous le titre In Our Lifetime ce qui provoquera la rupture définitive avec Motown. Il sera rapporté que la Motown a modifié le titre de l'album en escamotant le point d'interrogation, provoquant le courroux du chanteur)
Ayant signé avec la maison de disque CBS records, l'artiste part pour Ostende en Belgique. Là, devant faire face à la concurrence de nouvelles stars telles que Rick James, il fera appel à Harvey Fuqua et Gordon Banks pour réaliser son album Midnight Love dont est issu le tube Sexual Healing, qui sera repris de nombreuses fois, notamment par Ben Harper. Il retourne s'installer à Los Angeles, mais les choses se gâtent de nouveau et Marvin Gaye retombe en dépression. Il fera une dernière performance publique lors du NBA All Star Game en 1983 où sa reprise soul de l'hymne national américain reste dans les mémoires.
À la suite d'une violente dispute, son père le tue de deux coups de revolver, le 1er avril 1984. Il aurait eu 45 ans le lendemain.

Discographie
The Soulful Moods of Marvin Gaye (1963)
That Stubborn Kinda Fellow (1963)
Recorded Live on Stage (1964)
Hello Broadway (1964)
When I'm Alone I Cry (1964)
How Sweet It Is To Be Loved By You (1965)
A Tribute To The Great Nat "King" Cole (1965)
The Moods of Marvin Gaye (1966)
In the Groove (ressorti en (1969) sous le nom I Heard It Through the Grapevine) (1968)
M.P.G. (1969)
Marvin Gaye & His Girls (1969)
That's The Way Love Is (1970)
What's Going On (1971)
Trouble Man (bande originale) (1972)
Let's Get It On (1973)
Diana & Marvin (en duo avec Diana Ross) (1973)
Marvin Gaye Live! (1974)
I Want You (1976)
Live at the London Palladium (1977)
Here, My Dear (1978)
In Our Lifetime (1981)
Midnight Love (1982)

Discographie Posthume
Romantically Yours (1985)
Vulnerable (1997)
Inner City Blues - The Music Of Marvin Gaye (Tribute) (1995)
Marvin Is 60 (tribute) (1999)

Merci Wiki...

SoulStar
modérateur
# Posté le: 20 Nov 2007 21:29

Un de mes sons préférés de Marvin reste Inner City Blues, en tant qu'architecte j'apprécie la structure de cette chanson, tous les étages qui la compose, les fondations solides qui l'ont amené à un moment d'édifier ce titre, chaques mots, chaque syllabes qui sont autant de baies largement ouverte sur le paysage du monde qu'il contemple... JE KIFFE CETTE CHANSON taala talala talalap ta la da talala talala! pfff...

MARVIN U're THE GREATEST!!!!

SoulStar
modérateur
# Posté le: 20 Nov 2007 21:38

Marvin le Goss Bo !

Marvin la passion

Marvin le showman

Marvin Blessed by the Gods of Music

Marvin la légende

Marvin et Tammy Terrell

Marvin Gone too Soon...

Revient mec j kiffe trop ta musique...

Sugasoul
Voir son profil
# Posté le: 20 Nov 2007 23:03

Il y a aussi "Soul legends " dans la discographie posthume
Sortie par Motown en 2006

1.: Ain't No Mountain High Enough - Gaye, Marvin & Tammi Terrell
2.: I Heard It Through The Grapevine
3.: That's The Way Love Is
4.: Sunny
5.: Something Stupid - Gaye, Marvin & Tammi Terrell
6.: My Girl
7.: You're The One For Me
8.: I Hope It Don't Get My Heart Broken
9.: This Love Starved Heart Of Mine (It's Killing Me)
10.: When I Had Your Love
11.: Inner City Blues (Makes Me Wanna Holler)
12.: Trouble Man
13.: Cloud Nine
14.: Got To Give It Up (part 1)
15.: Far Cry
16.: Where Are We Going
17.: Lucky Lucky Me (jazz mix)
18.: What's Going On
19.: Yesterday
20.: Shadow Of Your Smile
21.: Love For Sale

Du lourd, comme d'hab !

Sugasoul
Voir son profil
# Posté le: 20 Nov 2007 23:12 - Edité par: Sugasoul

Citation: SoulStar
Un de mes sons préférés de Marvin reste Inner City Blues, en tant qu'architecte j'apprécie la structure de cette chanson, tous les étages qui la compose,

Alors, la je plussoie !Tres subtil ce morçeau...
Pour ma part, j'ai un gros coup de coeur pour "Your the one for me"
"I'm missing you " écrit par Diana Ross a sa mort etait super touchant !

didi
Voir son profil
# Posté le: 21 Nov 2007 13:24 - Edité par: didi

Excellente initiative Son Altesse Soulstarissime !! Il y a des pans entiers en soul classique que je ne connais pas , je sais maintenant où je dois me rendre pour des sessions de rattrapage !

Il y a 3 albums qui ont fait l'objet de réeditions sous forme de coffret de Luxe ( Whats Going On , I want You et Let's Get it On ) Ils sont enrichis de divers bonus ( prise alternatives , instrumentaux ,live .., etc ) . Etant donné que les albums en question sont déjà des monuments ( pour rester dans la veine architecturale ) , est ce que la qualité des bonus justifie un nouvel achat ? je lorge dessus depuis un moment , mais vu le prix....

La Motown avait la facheuse habitude de ne pas rendre hommage à ceux qui oeuvraient dans l'ombre . Je crois que c'est un des rares à avoir insister pour que justice soit rendue aux Funk Brothers , le groupe maison et notemment leur bassiste prodigieux James Jamerson , de sorte que leurs noms figurent distinctement sur ses albums .
Je ne connais pas tous ses albums , mais What's going on est celui que je préfère : il est très représentatif d'une époque où la soul se faisait l'écho de l'histoire du monde , de ses tourments , de son incohérence , de son injustice , etc...
Je pense qu'il n'est pas mort . Pas seulement parceque les grands artistes ne meurent jamais , selon le cliché éculé . Il vit toujours à travers D'Angelo , Maxwell , Franck Mc Comb , Stefan Filey ( oui , oui , Stefan Filey !!!) et bien d'autres .

une petite question : pourquoi a t-il ajouté un " e" à son nom ? ( de même , Sam Cooke aurait ajouté un "e" à son patronyme ) . C'est pas un jeu , je ne connais pas la réponse .

Lizz
Voir son profil
# Posté le: 21 Nov 2007 14:51

Citation: didi
pourquoi a t-il ajouté un " e" à son nom ?

C'est pas un jeu , je ne connais pas la réponse

Je ne me permettrais pas d'affirmer que j'ai la réponse mais ça paraît aller plutôt de soi. Tu préfères qu'on t'appelle didi Gay, avec toutes les connotations que ton patronyme suscite (Sodome, Gomorrhe et cie...) ou didi Gaye?

Dans la même logique je pense que Cooke n'avait pas trop envie de se faire "cuisiner"...

didi
Voir son profil
# Posté le: 21 Nov 2007 15:31 - Edité par: didi

Didi Gay !! elle est bonne celle là ! déja que j'ai le pseudo le plus ridicule du forum !

je me disais bien aussi , mais je pensais que c'était une légende . s'il s' appelait Marvin Straight , vous pensez qu'il se serait renommé Marvin Straighte ?
Sainte Lizz , priez pour que ce sujet reste sur la voie sanctifiée de la chasteté . Amen .

Lizz
Voir son profil
# Posté le: 21 Nov 2007 19:05

Père didi n'ayez crainte! Je tâcherai de maîtriser (physiquement s'il le faut) les outrecuidants de ce type!

Faire partir en noeud de boudin et de la sorte, un topic tel celui lancé par marvin; c'est affligeant! Si affligeant que le modérateur a préféré mettre en chantier un projet tout nouveau, tout beau, tout propre, tout clean, d'équerre, débarrassé des divagations fumeuses de certains jusliseners! Du sérieux quoi; ça a l'air de s'appeller un topic dédié (à tout sauf à la déconnade).

Je veillerai à rappeler les contrevenants à l'ordre! J'espère surtout que marvin n'a pas été trop décontenancé par certains propos cavaliers. Reviens sur juslisen marvin! L'outrecuidante-truculente ne voulait pas flinguer ton beau topic! Pour l'OPA, par contre, faudra voir avec le modo ...

SoulStar
modérateur
# Posté le: 21 Nov 2007 21:19

une petite question : pourquoi a t-il ajouté un " e" à son nom ? ( de même , Sam Cooke aurait ajouté un "e" à son patronyme ) . C'est pas un jeu , je ne connais pas la réponse .

Raison 1: pour se démarquer de son père... il aime pas son père...
Raison 2: en hommage à Sam Cooke justement dont Marvin est fan...

:)

Djeeeb
Voir son profil
# Posté le: 27 Dec 2007 10:21

Citation: SoulStar
Raison 1: pour se démarquer de son père... il aime pas son père..

si si il aimait son pere, il lui a payé une maison, il le faisait vivre, il l'entretenait, mais c'était un amour taché par l'enfance rude qu'il lui avait fait subir (entre autre). Une sentence dit qu'on aime ceux qui nous font du mal (et on fait du mal a ceux qu'on aime, ca marche ds les 2sens) c'est l'exemple typique.
A savoir aussi, Marvin a été tué avec le flingue qu'il avait offert a son pere. Ils avaient des rapports violents, et la drogue pr marvin et l'alcool pr son pere ne les a pas certainement pas aidés.
Parce qu'on a beau dire des choses de la legende, marvin était humainement un homme tres perturbé, on voit bcp de gens qui l'idealisent, mais on peut pas dire que c'était qqn de bien en realité. Il a fait bcp de mal aux femmes avec qui il a été par exemple, et il a aussi été un pere absent... Un genie de la musique certes, mais on peut pas dire que c'était un exemple humainement parlant. Comme bcp d'artistes au destin tragique.

Newbian
Voir son profil
# Posté le: 27 Dec 2007 11:22

Citation: Djeeeb
Parce qu'on a beau dire des choses de la legende, marvin était humainement un homme tres perturbé, on voit bcp de gens qui l'idealisent, mais on peut pas dire que c'était qqn de bien en realité. Il a fait bcp de mal aux femmes avec qui il a été par exemple, et il a aussi été un pere absent... Un genie de la musique certes, mais on peut pas dire que c'était un exemple humainement parlant. Comme bcp d'artistes au destin tragique.

Exact ms bon je pense qu'a notre niveau ne pouvons juger que l'artiste...

Je dirais juste que j'ai une pronfonde admiration pr l'artiste !!!
Je regrette ne pas avoir eu la chance d'assister à un de ces concerts....

Il a bercé mon enfance et m'a en quelques sorte construite musicalement, enfin je me comprends :p :p

soulfaisje
Voir son profil
# Posté le: 29 Dec 2007 23:58

pour tous ceux qui apprecient l'album what's going on de ce cher marvin gaye je vous conseille un bouquin sur la naissance de cet album:"what's going on,Marvin Gaye? écrit par ben edmonds et publié chez musiques &cie
le lien: http://www.priceminister.com/offer/buy/1745692/Edmonds-Ben-What-s-Going-On-Marvin-Gaye-He-Motown-Sou nd-Livre.html

SoulStar
modérateur
# Posté le: 18 Jan 2008 14:33

PFIOUUUUU! LE STYLE LA CLASSE... déchire ce mec même en Jogging..

Marvin Gaye - I Want You (relax rehearsal)

vidéo trouvée par yonnde

Lizz
Voir son profil
# Posté le: 18 Jan 2008 14:40 - Edité par: Lizz

Ouais mais Yonndé (ni toi-même) n'a pas cité la vraie source :

http://doctor-soul.skyrock.com/

Il a fait un site dédidié à la soul : on y trouve quelques vidéos sur Marvin dont le déroutant National Anthem Americain. J'aime pas trop la version mais c'est Marvin quand même!

Edit de la fouineuse:

La vidéo de Soulstar<=Yonndé est un extrait d'un film court réalisé par Richard Olivier : http://olivier-films.be/

Marvin Gaye Transit Ostende
16 mm - 29 minutes - 1989

Marvin, le géant de la soul music a jeté l'ancre à Ostende. Le choix de cette halte est pour le moins inattendu, voire incroyable.
Document musical exceptionnel sur un artiste génial en proie au mal de vivre et dont la disparition tragique en 1984 n'a fait que renforcer ce film incontournable et indispensable pour quiconque s'intéresse à l'histoire du Rythm and Blues et à la vie de Marvin Gaye.

Ce même réalsiateur a également fait un long sur Marvin. Pour les curieux voir ici :=> Remember Marvin Gaye

SoulStar
modérateur
# Posté le: 18 Jan 2008 14:44

INNER CITY BLUES (MAKES ME WANNA HOLLA)

INNER CITY BLUES Live Version RAAAAAW!!!

Yonnde
Voir son profil
# Posté le: 18 Jan 2008 14:53 - Edité par: Yonnde

YEAh !

Inner City Blues- j'ai jamais vu Marvin avec autant de peche sur scene...

Djeeeb
Voir son profil
# Posté le: 18 Jan 2008 14:55

Citation: Lizz
Père didi n'ayez crainte! Je tâcherai de maîtriser (physiquement s'il le faut) les outrecuidants de ce type!

Faire partir en noeud de boudin et de la sorte, un topic tel celui lancé par marvin; c'est affligeant! Si affligeant que le modérateur a préféré mettre en chantier un projet tout nouveau, tout beau, tout propre, tout clean, d'équerre, débarrassé des divagations fumeuses de certains jusliseners! Du sérieux quoi; ça a l'air de s'appeller un topic dédié (à tout sauf à la déconnade).

Je veillerai à rappeler les contrevenants à l'ordre! J'espère surtout que marvin n'a pas été trop décontenancé par certains propos cavaliers. Reviens sur juslisen marvin! L'outrecuidante-truculente ne voulait pas flinguer ton beau topic! Pour l'OPA, par contre, faudra voir avec le modo ...

mais loool javais pas capté ce post... Nan mais ca va pas toi ou koi??mdr
topic dedié ou pas, la verité a sa place!! merde alors. dsl si j'ai vexé marvin lol, mais y'a des choses a savoir avant d'idolatrer des gens quel que soit leur genie. Et a mon sens, mon poste avait TOUTE sa place.

héhéhééé

allez, vla des cado, histoire que mon post serve a qqch.

Lizz
Voir son profil
# Posté le: 18 Jan 2008 15:06

Je viens refaire ma reloute mais il faut que vous voyez absolument l'extrait du film Remember Marving Gaye : on voit Marvin dans un troquet belge taper la discute avec des gens qui n'ont pas vraiment l'air de savoir qui IL est et ça enchaîne sur une partie de fléchettes... HALLUCINANT!

http://olivier-films.be/fr/filmographie/formats-longs/film-remember-marvin-gaye.html

SoulStar
modérateur
# Posté le: 18 Jan 2008 15:28

Citation: Lizz
on voit Marvin dans un troquet belge taper la discute avec des gens qui n'ont pas vraiment l'air de savoir qui IL est et ça enchaîne sur une partie de fléchettes...

AHAHAH trop trop bon... bien vu ça..

. 1 . 2 . >>

Votre Réponse

Désactivé

» Login / Pseudo  » Password 

En ligne: Invité(s) - 2
Juslisener(s) - 0

Motorisé par miniBB © 2001-2010 intégré par Juslisen.com haut de page