| Auteur |
Message |
bassride Voir son profil
 |
# Posté le: 30 Oct 2006 13:49 - Edité par: bassride
Voici des infos sur Bilal Salaam, histoire d'en savoir un peu plus..., que j'ai toper sur un blog!
Bonne lecture:)
"En premier lieu, je tiens à balayer les quelques confusions qui planent sur une partie du nom de ce monsieur. Excepté ses prestations scéniques, les apparitions de Bilal Salaam se comptent sur "les doigts d'un doigt" tant le personnage est discret. Autant dire que les photos le représentant sont plus que rares. De quoi alimenter en amalgames certains bruits qui court auprés de nombreuses personnes n'ayant même jamais vu ou entendu parlé de Bilal Salaam.
Lentement et humblement, l'heure de Bilal se déssine, et ne va pas tarder à sonner. Ces derniers temps, son répertoire s'est plus que garni, multipliant les Live, les Guests, les 1ères parties, les apparitions sur telle ou telle galette, de tel ou tel acolyte Soul. Une musique qui donne son nom, mais reste avare sur l'apparence de son auteur. Il n'en faut pas plus pour que certains incultes le comparent a son homonyme, voire même, l'assimilent ou le confondent à ce dernier. Voyons !
Non, Bilal Salaam n'a jamais chanté "Soul Sista". N'a jamais collaboré avec Dr Dre. Bref, Bilal Salaam n'est pas Bilal Oliver. Au-delà du peu d'importance que revêt le fait de savoir si "ce Bilal" est l'authentique ou non, pour moi Bilal Salaam c'est avant tout : un auteur, compositeur et interprète de musique Soul passionné. Avec une conscience politique et sociale sérieuse , et non moins engagée contre cette société qu'il admet le vexer. Des titres comme "Ova" ou "Draw the shade" exhorte autant les Pouvoirs au changement de statut social des plus démunis qu'il n'invite à l'éveil des consciences. Ou encore les titres "Blah Blah", "Modern day slavery" et "Heaven", une critique en règle de l'industrie musicale, du modèle de vie actuel, du diktat esclavagiste des grands groupes Internationaux ou encore de la misère du monde, sans oublier le traitement des immigrés ou des sans papiers de son propre pays.
Issus de son mini-E.P, "Cyberspace" et "So What"(which encourages women to appreciate their own beauty") montrent que le registre du Love theme n'est pas en reste, et qu'il sait jouer sur les deux tableaux sans se travestir, afin de passer à travers les balles des "étiqueteurs". Sur fond de basses plutôt imposantes, la combinaison de son sexy vocals et de son provoking lyrics détonne. Bilal Salaam n'est en réalité que lui-même, et personne d'autre.
Originaire de Washington D.C et issu d'une famille musulmane orthodoxe, Bilal Salaam puise sa source et son inspiration en partie dans l'éducation qu'il a reçu des ses parents. Aprés avoir quitté la "University of the Arts" de Philadelphie sans diplôme, mais malgré tout fier et sastisfait des ses acquis , il s'investit pleinement dans la musique.
Les mots, le verbe, la rime, la formule, les livres étant sa passion, c'est la raison pour laquelle Bilal a longtemps hésité entre l'écriture, le journalisme et la musique. Le compromis est tout trouvé. C'est décidé, ce sera la musique. Qui lui permet d'écrire ce qu'il pense et ce qu'il ressent en prose, en s'adressant aux mêmes personnes. Ce ne sera pas l'encre, mais les décibels.
Ce nostalgique de vrai Hip Hop, qui avoue à la fois avoir une certaine admiration pour le rappeur Common et en même temps écouter en boucle du Thelonious Monk (moi jdis respect!) a achevé une tournée avec son ami Raheem Devaughn ou il assurait les backing vocals (dont le fameux gig du Jazz café, London). A noter que Raheem Devaughn, Bilal et W. Ellington Felton forment le groupe CrossRhodes depuis bien longtemps déjà.
Il est apparu aux cotés de India Arie sur scène à l'occasion de nombreux festivals, en qualité de Choriste.
Mais c'est cet été au Black cat Club, en 1ère Partie de "Erro"(Eric Roberson), que les Washingtoniens ont pu réellement mesurer et s'enthousiasmer devant l'étendu du talent de cette jeune pousse de la Soul Music, pour une fois seul on stage! S'en est suivi d'un petit East Coast Tour, à écumer les petites salles (avec son Collectif les "Insomniacts") de Boston à Tampa via Philadelphie et bien d'autres encore. A la grande joie du public Soul des bas-fonds. :-)
Pour les besoins de la préparation de son 1er album ("Noo Hustle" chez Noo Hustle Records), dont la sortie ne saurait tarder, Bilal Salaam l'autodidacte, s'est initié aux arrangements musicaux. Domaine dans lequel il s'illustre de manière étonnante pour ce néophyte avoué. J'ai nouvellement appris que le chanteur/producteur Geno Young (que j'aime beaucoup!) lui faisait du pied. La galette qui s'annonce degagerait-elle un parfum de bonnes surprises? I think so ! ;-)"
|
VOODOOSISTER Voir son profil
 |
# Posté le: 30 Oct 2006 14:13 - Edité par: VOODOOSISTER
Bien faite la bio et très intéressante. Bonne trouvaille bassride ce Bilal Salaam.
Mais l'album est sorti ou pas?
|
bassride Voir son profil
 |
# Posté le: 30 Oct 2006 14:27
non pas encore sortis apparement, mais ne saurais tarder!
|
SoulStar modérateur
 |
# Posté le: 30 Oct 2006 15:44
TU SAIS KI C MAINTENANT ERRO???????? lol merci pour cette petite Bio mec! ;)
|
Crushin Voir son profil
 |
# Posté le: 30 Oct 2006 18:47
D'ailleurs si tu n'en avais pas parlé autant, je n'aurais jamais connu Erro qui est une des bonnes découvertes parmi d'autres faites depuis que j'ai rejoint ce forum de cinglés. Donc ça a quand même du bon que tu sois un moulin à paroles....
MDR!!!
Tu sais qu'on t'adore hein?? tu le sais hein?? tu nous apprends beaucoup de choses...sans déc...alors continu à être le moulin à parole du forum!!!
je m'étonne....je dis des choses hentils sur toi...besoin de sommeil!!! ;)
|
Crushin Voir son profil
 |
# Posté le: 30 Oct 2006 18:54
tu vois j'ai du mal...je voulais dire gentils...^^)
|
bassride Voir son profil
 |
# Posté le: 30 Oct 2006 21:43
lol "erro" un peu comme erros ramazoti, avec bilal, cheb bilal...mdr
|
orientalicious Voir son profil
 |
# Posté le: 30 Oct 2006 23:10
cheb bilal mdrr Oriental et raï à ne pas confondre ça te rappelle qqc ...!!! lol
|
bassride Voir son profil
 |
# Posté le: 31 Oct 2006 11:06
oui oui je vois tout à faitorientalicious, lol, il tapait sur des djerbouka....lalallalalala
|
bassride Voir son profil
 |
# Posté le: 31 Oct 2006 13:18 - Edité par: bassride
j'ai toper le site The Crossrhodes, ils ont fait plusieurs album, compile, ca merite de fouiner un peu plus, car vla le bordel pour en toper un...
myspace: http://www.myspace.com/thecrossrhodes
site avec extraits: http://www.urbanave31.com/
bonne ecoute!
|
Soul lover Voir son profil
 |
# Posté le: 31 Oct 2006 21:06
Super tes infos BassRide!!
j'en sais un peu plus sur mista felton maintenant!(j'étais tombé sur son space
http://www.myspace.com/wellingtonfelton) et dans une conversation avec soul star je lui demandais si ça lui disait quelques choses..mais pas de réponse!Donc merci pour tes recherches!!
Enfin bon, voilà, pour bilal salaam, ya une interview sur ce très bon site honey soul http://honeysoul.com/bsalaam/index.php?autoplay=1, si quelqu'un dans l'audience pourrait en faire la traduction, ce serait sympa, car j'ai pas cette chance d"être bilingue anglais, mais ça à l'air intéressant!
@+
|
SoulStar modérateur
 |
# Posté le: 1 Nov 2006 00:34
j avais lu des trucs sur chrossrhodes quand g découvert raheem, g du voir leur myspace sur le sien et j avais pas plus bloqué que ça mais les sons en écoute sur le lien de bassride y a rien a dire en plus on peut laisser tourner ça tranquillment ça passe tout seul...
ouais Soul lover wellington m'a pas marqué nominalement parlant c vrai mais je vais corriger cette lacune des que j peux ;)
|
bassride Voir son profil
 |
# Posté le: 30 Jan 2007 12:28
bon quand c qu'il le sort son album le bilal salaam j'impatiente la bordel! jveux du new!!!
|
bassride Voir son profil
 |
# Posté le: 30 Jan 2007 12:53 - Edité par: bassride
au fait kkun aurait un album de Crossrodhes par hasard???
|
bassride Voir son profil
 |
# Posté le: 2 Juin 2007 23:01 - Edité par: bassride
bon j'ai compris, personne n'a d'album de crossrodhes...
quand a monsieur Salaam Bilal il pourrais ce bouger un PEUUUUUUU!!
moi j'attends toujours!
personne n'a d'infos!!???
|
SoulStar modérateur
 |
# Posté le: 5 Juin 2007 16:35 - Edité par: SoulStar
des infos et du son par là pour CrossRhodes
|
bassride Voir son profil
 |
# Posté le: 9 Oct 2007 12:17 - Edité par: bassride
EEEEENNNNNNFIIIIIIIIINNNNNNNN!
ca va plaire à pas mal d'entre vous je penses!
l'ablum de Bilal Salaam est enfin là!!
les extraits de l'album en écoute
là: URL
et si kkun d'entre vous arrive l'avoir... faites moi signe!
je mérites bien ça en échange de l'infos... héhé ;)
|
Lizz Voir son profil
 |
# Posté le: 9 Oct 2007 14:07
Le titre Blah il déchire et rappelle des souvenirs. G pas tout écouté mais c ultra prometteur...
Merci pour l'info!
|
Libellule Voir son profil
 |
# Posté le: 9 Oct 2007 21:16
Deux morceaux sont disponibles depuis le mois d'août ici :
http://www.honeysoul.com/wp/?p=814
|
bassride Voir son profil
 |
# Posté le: 11 Oct 2007 09:35
bah alors les jusliner??? vous êtes pas content?
|