Question pour les "Prince-ologues"

Forum Juslisen NU SOUL > Soul - Nu soul - R&B > Question pour les "Prince-ologues"
. 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10 ... 14 . 15 . >>
Auteur Message
UniversalNigga
Voir son profil
# Posté le: 16 Oct 2008 19:40

Salut tous !

J'ai une question pour les experts de Prince : quels albums incontournables me conseillez-vous ? Je connais très mal son œuvre et j'aurais bien envie de remédier à cette grosse lacune ;)

Merci d'avance pour vos réponses et à la proxima !

UniversalNigga.

nova
Voir son profil
# Posté le: 16 Oct 2008 19:58 - Edité par: nova

Y a 2 réponses possibles: sélectivement des albums comme 1999/controversy/purple rain/around the world/parade/sign O the times black album /lovesexy me parraissent essentiels à toute parfaite compréhension de Prince.....mais je trouve que c'est un mauvais calcul d'être sélectif avec ce type pour ce qui concerne la première partie de son Oeuvre....c'est celle qui est la moins contestable sur le plan qualitatif.....à partir de 93*, c'est plus discutable, y a du bon et du moins bon surtout officiellement...ainsi je te recommanderais d'éviter des albums comme lovesymbol ou chaos & disorder....l'album rave de 99 ou newpowersoul de 98...qui sont médiocres voir Indigestes.....

Maintenant, je te recommande de t'infuser la part one discographique-officielle dans l'ordre chronologique mais surtout ds son intégralité c'est très important...soit les early demos de 77 jusqu'à 1989/90 sessions batman/graffiti bridge....je pense que l'on ne peut pas vraiment faire impasse sur un album....
les early demos des sessions 77/79 devraient te ramener à "chesnutt" que tu sembles particulièrement apprécier...tu écouteras certainement cet artiste sous un angle différent....(mise en abime toujours et encore!!!)

77/90 donc...parcequ'il y a une logique et une progression/compréhension exponentielle constante entre 77 et 1990....c'est con, mais avec lui, c'est nécessaire je pense ...ds chaque album, il y a une trame "logique", au niveau du son et ds l'élaboration des titres , qui t'amène sur le prochain album...
si tu veux te faire une écourte sélective, tu passeras à côté de titres essentiels et tu seras frusté ou décalé parceque tu pourras pas appréhender correctement les variations logiques d'un album à l'autre......

sur demonoid...ou piratebay tu as un pack discographique en 2 volumes chronologiques..(part 1+2)....c'est déjà un bon début pour assimiler l'univers de RogerNelson...ensuite, qud tu auras ingurgité la disco officielle..il te restera la Non-officielle et là , mon ami je te souhaite bien du plaisir, ds tous les sens du terme......2000 titres non-édités et en vérité la plus grande part de la discographie Princienne se trouve sur ces bootlegs..

Maintenant, revisite les post consacrés à Prince sur ce même Forum ils contiennent des liens avec des sessions bootlegs studios...cela pourrait t'intéresser......

See You.....

UniversalNigga
Voir son profil
# Posté le: 16 Oct 2008 20:22 - Edité par: UniversalNigga

Je savais que jamais, au grand jamais, je n'aurais du poser cette question... parce que ce genre de réponse me faisait peur ! Ça m'apprendra ;)
Merci pour tes conseils nova, ça c'est de la réponse !!! Et allez, c'est parti pour écouter 30 ans de carrière, zou... ^^

PS : Je vous ferais peut-être part de mes impressions dans dix ans, lol.

EDIT : Arf, j'avais pas vu que t'avais édité... Merci pour la sélection, je vais peut-être commencer par ça ce sera plus simple. On verra par la suite pour la discographie entière !

nova
Voir son profil
# Posté le: 16 Oct 2008 20:30

certes, quand je dis Prince c'est un Putain de programme à lui tout seul.....mais je comprends, c'est un effet assez récurent...tu te prends 2000 titres en pleine tête et tu te dis que c'est humainement impossible de tout écouter...moi, je me dis que c'est humainement impossible d'avoir fabriqué autant de titres.....

UniversalNigga
Voir son profil
# Posté le: 16 Oct 2008 21:20

Mais grave ^^ Il y en a des mutants, c'est pas le seul (même si c'est un des cas les plus prononcés lol), je comprends pas comment font ces mecs. Leur vie entière est hallucinante.....

Calinago
Voir son profil
# Posté le: 16 Oct 2008 23:48

Nova ayant aiguisé ma curiosité, jme suis rendu compte qu'en fait Prince a sorti un album par an depuis 1978 ... Effectivement il fait que ça le bonhomme. Ça se paye souvent au prix de la qualité (Regarde Sizzla par exemple UniversalNigga).

Après je dit ça mais j'ai du écouté ptêt 3 ou 4 albums de prince et c'était des bons.

Citation: nova
e te recommande de t'infuser la part one discographique-officielle dans l'ordre chronologique

C'est ce que je fais quand j'ai le temps. Comme t'es fan ça t'intéressera peut être de connaitre l'avis de non initiés sur l'œuvre de Prince. Pour l'instant j'ai écouté For you et Prince.

For You (1978), j'ai vu pas mal de commentaires négatifs à propos de cet album, moi j'ai bien aimé. Ok, c'est pas de la grosse prod mais jtrouve que c'est class. J'trouve In love super efficace, soul/funk un peu tranquille, Crazy You j'ai entendu quelques reprises mais c'est la première fois que j'entends l'original, j'adore. Im Yours, j'aime pas forcément le chant mais cette gratte, pffiioou, y a 3 ou 4 ans j'aurai détesté mais j'ai changé on dirait. Et So blue, un peu minimaliste mais quelle voix, on parle souvent de prod, d'instru, mais perso j'aime aussi les voix.

Les autres morceaux sont pas à jeter, Soft and wet (lol) a surement dû faire un bon tube par exemple.

Prince (1979) ; la pochette est horrible ! Passons, j'parlerai pas de I wanna Be your lover, mais dans le même style juste un peu plus rock j'suis resté bloqué sur Why You Wanna Treat Me So Bad, putain quel morceau, encore de la gratte ! J'me demande lequel des deux j'préfère. Quelqu'un sur le forum avait dit que les sons des années 80 faisait cheap, c'est vrai par moment mais ça me dérange pas. When we're dancing close, un slow pour une fois et encore une impression de déjà entendu, c'est beau. Bambi, apparemment celui là a fait un peu scandale "Bambi it's better with a man" avant de lire les commentaires sur ce morceau jvoyais plus ça comme une façon d'avouer un fantasme "genre jveux me taper une lesbienne" mais j'ai pas étudier les paroles non plus, en tout cas j'aime la musique. Une question : Prince a répondu aux critiques sur les paroles de Bambi Nova? "Still Waiting" de la soul de la vrai, et quelle performance vocale ! It's gonna be lonely pareil !

Les autres morceaux mérite d'être entendu mais j'ai cité ceux qui m'ont le plus touché.

La suite au prochain épisode ...

nova
Voir son profil
# Posté le: 17 Oct 2008 12:33 - Edité par: nova

ça c'est bueno de se réinfuser toutes les sessions ds l'ordre...de temps à autre je le fais aussi, je me remets le compteur en 78 et je me fais une décade d'affilée....disons jusqu'à Batman 89*....

donc les 2 premiers albums...la légende dit que le gars a tout édité et produit, joué lui-même...il a viré le producteur Tommy vicary ou je sais plus qui ...parcequ'il voulait pas qu'on vienne saloper ses sessions....à l'époque, donc ds la fin des seventies, le seul musicien capable de jouer de plusieurs instruments à ce niveau de maitrise était Stevie Wonder...à qui on le compare et à qui IL se compare aussi parceque c'est sa réference en matière de son et d'approche concernant les claviers et autres synthés de l'époque...reste que Prince joue de la guitare comme une brutasse et Prince est obsédé depuis des années par Carlos Santana et pas Hendrix comme le veut la rumeur....Reste qu'il y a des bonnes choses sur ces 2 albums...des titres Rock d'une brutalité totale genre Bambi, I'm Yours...des hits wonders genre I wanna be your lover, ou soft & wet...ces titres étaients des cartons sur les dance-Floors.....et il est rare que je passe un titre au motif qu'il serait inécoutable...faut replacer les galettes ds leur contexte...c'est le début et le gars est encore un rookie ds le milieu du Funk mais...il a un potentiel énorme.....ce qu'il confirmera chaque année avec un nouvel album et une progression constante....

Pour bambi*: je crois que ds les biographies diverses que j'ai lu...Prince, ne réponds jamais directement à une rumeur ou une polémique...prince crée des paraboles musicales et réponds musicalement....Dirty Mind et controversy sont 2 exemples édifiant de la stratégie de non-communication du gars...objectivement, il pense qu'on ne peut jamais répondre de façon satisfaisante à la rumeur et prince semble en concentrer un nombre invraisemblable...il serait sataniste,il aurait fait un pacte avec le diable, il est gay etc...etc...
pour rappel ds le titre sister, il raconte l'histoire d'un gars (lui), qui voudrait se taper sa soeur (sa demi-soeur en l'occurence), et est-ce qu'il s'est tapé sa soeur sharon, ds la vraie vie???...non...mais disons qu'il aime bousculer son auditoire...oui, il est bizarre ce gars et là encore faut se remettre ds le contexte de l'époque...c'était fin 70* début 80* et c'était vraiment du jamais vu ce qu'il faisait..aujourd'hui, j'entends des trucs genre mouaih, mais aujourd'hui, la trivialité qui accompagne l'industrie du disque est devenue une norme et on est loin de l'art total des gens comme rick james, Prince ....
bon, la suite aux prochains épisodes....dirty Mind et controversy......

c'est cool ce que tu fais calinago, ça me permets de revisiter moi aussi la discographie...

UniversalNigga
Voir son profil
# Posté le: 17 Oct 2008 14:50 - Edité par: UniversalNigga

Citation: Calinago
(...) jme suis rendu compte qu'en fait Prince a sorti un album par an depuis 1978 ... Effectivement il fait que ça le bonhomme. Ça se paye souvent au prix de la qualité (Regarde Sizzla par exemple UniversalNigga).

Je crois que de toutes façons, Kalonji est hors-concours avec ses quasi 55 albums officiels en même pas quinze ans de carrière (o_O) !!! Ce type est complètement marteau. Il ose tout. Il ne réussit pas tout (il en rate même pas mal ^^) mais du coup les trucs qui marchent sont vraiment énormissimes. Ça peut effectivement être comparé à la démarche d'un Prince.

J'aime pas trop Sizzla, le personnage, etc. mais qu'est-ce que je kiffe son flow ! Ce qui est sûr c'est que c'est un génie (au niveau artistique je veux dire).

En tous cas, c'est intéressant tes reviews Calinago, thanks ;)

Calinago
Voir son profil
# Posté le: 17 Oct 2008 20:04

Citation: nova
la légende dit que le gars a tout édité et produit, joué lui-même

J'ai lu ça, il avait 18 ans le bonhomme, putain y en a qui sont nés pour ça. Moi qui kiff Bilal et qui me demande comment on peut se produire dans des clubs de jazz à 16 piges je relativiserais.

J'ai quand même l'impression qu'il se retient sur cet album. Ok y a Soft and Swet ou en sent déjà que le personnage ne fera pas de concessions mais même visuellement la pochette et tout, tout est comme si il se disait je vais pas les choquer tout de suite. Ça y est je suis contaminé je parle de Prince tout le temps :p

nova
Voir son profil
# Posté le: 18 Oct 2008 14:21 - Edité par: nova

Citation: Calinago
tout est comme si il se disait je vais pas les choquer tout de suite

c'est exactement ça....Prince fatigue tellement de négocier avec la Warner qu'il décide de tout saccager à partir de son 3ième album...sobrement intitulé "dirty mind"...là, on peut plus le présenter comme un "gentil" nouveau Stevie wonder....la Warner est outragée, c'est le début du principe de non-concession= plus d'interviews, plus d'explications et un principe de dépasser systématiquement toutes les conventions, et d'abattre toutes les barrières possibles, les races tout dabord, Prince est black et veut faire du rock, le sexe ensuite mélangé à la religion...

la raison pour laquelle il s'est retenu sur les 2 premiers opus est finalement celle qui va revenir de façon récurrente toute sa vie....au moment où il arrive en studio pour attaquer les sessions de ses 2 premiers albums ...il a disons une centaine de titres déjà pré-mixés...et il a toujours eût du mal à éditer ses démos , spécialement quand il a trop de matériel pour un titre...il existe des early demos de ses titres figurant sur les 2 premières galettes...il y a des titres vraiment féroces et d'une brutalité funk vraiment incroyable...pourtant il les a pas couché sur les master ....???? trop hybrides/ pas assez commercial ds la démarche pour se lancer... la warner a concocté un plan marketing pas très créatif et a insisté sur le principe qu'il était une sorte de nouveau Stevie wonder donc...beaucoup de censures de la part des executifs warner et d'auto-censures de la part de prince...ça crée forcement deux albums un peu bancals mais c'était que le début et Prince a déjà une vision de là où il veut aller Musicalement.....Purple Rain...il ne mettra que 4 petites années à parcourir le chemin qui le sépare de sa vision Musicale (en 1983 purple est déjà bouclé l'album sort un an après)...c'est énorme.....

sowat
Voir son profil
# Posté le: 18 Oct 2008 16:08

Mon préféré de PRINCE : "Diamonds and Pearls", "Musicology" n'est pas mal non plus. Le plus nu soul c'est "Rainbow children" trés jazzy.Cet homme a du talent mais son oeuvre est trop important, je pense que chacun peut se faire un best of de 30 titres au moins.

jamie_starr
Voir son profil
# Posté le: 21 Oct 2008 12:13

moi je conseille toujours aux novices de commencer par dirty mind. c'est à mes yeux le premier album ou prince se démarque totalement de la concurence et impose son style (nova, on parlait de naked funk à l'époque si je dit pas de conneries...?). je trouve l'album super compact, contrairement au albums suivant il ne part pas dans tous les sens et la prod est presque minimaliste, donc peut être plus facile d'accès pour les non-initiés...
et puis surtout tous les morceaux tabassent, c'est un des albums de prince que j'adore écouter d'une traite, avec parade et rainbow children, tout s'enchaine à merveille !
après comme disais nova si tu tombes dedans tu vas vite vouloir tout écouter, tant prince se réinvente à chaque sortie ! par contre je ne ferai pas l'impasse sur love symbol, au contraire, c'est un bon album pour entamer sa période 90's, perso je le préfère à diamonds & pearl.

Calinago
Voir son profil
# Posté le: 22 Oct 2008 21:01 - Edité par: Calinago

Dirty Mind (1980) : je me dois de poster la pochette, c'est un dingue ce type

Le CD m'a passablement plu à la première écoute mais je l'ai réécouté. Voilà ce que j'en pense :

Dirty Mind, j'aime pas la batterie mais le son est pas si mauvais. When you were mine, j'ai eu du mal avec l'instru : on dirait un peu une musique de série mais j'aime bien la mélodie, pas mal pas mal.

Do it All Again l'album commence, le morceau est MOR---TEL ! Gotta broken heart again, simple, soul, efficace, j'aime, amateurs de nu-soul écoutez le. UPTOWN "à écouter avant de mourir" (bon si vous aimez pas la gratte vous pouvez mourir tranquille)
Head envoie sévère, j'adore ! :D les paroles, prudes passez votre chemin.

Sister voilà le premier morceau que j'aime pas, jsais pas c'est trop bordélique, et j'aime pas trop le délire non plus.

On finit avec party up, la boucle est bouclée
Un album qui parle de sexe et a peu près que de ça.

Prince est l'éponyme de la musique funk.

WatH
Voir son profil
# Posté le: 22 Oct 2008 22:16

Ah ça me rappelle le City Lights du Palace tout ça...
Version d'Uptown totalement folle au passage.

J'attends un report de Controversy ;) puis le grandiose 1999.

UniversalNigga
Voir son profil
# Posté le: 22 Oct 2008 23:23

Rien que pour ses pochettes, le bonhomme mériterait d'être canonisé ^^

Calinago
Voir son profil
# Posté le: 23 Oct 2008 23:35 - Edité par: Calinago

Controversy (1981)

On avait quitté Prince avec un party up un peu plus politique que le reste de l'album, on est dans la droite lignée de ce son, on l'avait deviné en voyant titre et pochette. Bref, Prince défends ses choix, parle un peu politique (ronnie talk to russia, annie christian...)

Voilà,pour la forme, sur le fond :

Controversy, un son un peu étouffé, un morceau de funk un peu smooth, j'aime bien.
Do me Baby
Attention énorme morceau de SOUL !! Des moments forts, des moments faibles, des calmes, des plus bordéliques, une guitare utilisée avec parcimonie, et un arsenal vocal complet, falscetto, climax, et cerise sur le gateau de (trop) courts passages en voix grave. EXQUIS, par contre au cas ou vous aviez décidé de vous l'écouter avec votre grand mère, le dernière minute est une simulation d'acte sexuel, voilà vous êtes prévenus.
Let's Walk, un bon gros morceaux de funk et une instru énorme.

Un album qui se termine sur un Jack U Off léger et plutôt drôle sur le fond comme sur la forme.

Comme je dois aller me coucher je vais pas m'éterniser, c'est un bon album, un peu court et moins rock/"sex" que les 2 précédents.

La perle
: Do me baby, sexy à souhait.

jamie_starr
Voir son profil
# Posté le: 24 Oct 2008 13:40

juste pour le petit détail j'avais lu qu'il portait le même pardessus sur les pochettes de dirty mind et controversy.... bon et à part ça ces 2 albums ont un son très proche. ce qui n'est pas le cas du prochain. synthés en grosses giclées, electro pop funky, il impose encore plus son style avec 1979....... mais calinago je te laisse continuer sur ta lancée

brettsinclair
Voir son profil
# Posté le: 24 Oct 2008 19:07

Une seule chose, commence par le commencement !!!! Et suis son œuvre et sa progression sonore. Avec lui tu découvriras des univers différents au gré des albums ... est ensuite parcours l'univers de The Time et des gars comme Terry Lewis & Jimmy Jam ainsi que l'univers du label de Prince, Paisley Park. Mais fais cela avec progression, ton oreille suivras le mouvement et n'écoutes pas les voix te disant ça c'est mieux que cela.
Non, c'est à toi de juger ce que tu aimes ....

jamie_starr
Voir son profil
# Posté le: 25 Oct 2008 17:49

Citation: jamie_starr
il impose encore plus son style avec 1979

enfin avec 1999 il fallait lire bien sur..... :-/

Rooots
Voir son profil
# Posté le: 26 Oct 2008 23:09

Y'a encore quelques mois le seul album que j'avais était Rainbow Children, prise de risque 0 pour un amoureux de Nu Soul. :)

Puis j'ai décidé de redécouvrir Prince. Je connaissais déja tous les singles que tout le monde connait, j'ai donc décidé de commencer avec les albums dont ces singles étaient issus comme Purple Rain avec biensur le single du meme nom, Parade du film Under The Cherry Moon avec Kiss et Girls & Boys avec quelques paroles en Français, Diamonds and Pearls avec le titre du meme nom, Cream, Money Don't Matter . Bon , c une autre logique que l'approche chronologique... :) Mais tu peux pas te tromper.

Je m'étais procurer d'autres albums que j'avais mis de coté et que je n'ai écouté qu'après avoir été motivé par les posts de Nova. Et cette fois ci mon approche fut plutot de voir les liens avec la musique que j'écoute aujourd'hui (une approche plutot historique, si tu veux apprécier l'impact de Prince sur la musique). Et là, j'ai écouté For You, Prince , Dirty Mind , je ne reviens pas sur le témoignage de Calinago. Et j'ajoute juste que le refrain de Still Waiting de Prince est sans nul doute à l'origine du My Lady de D'Angelo. En revenant sur l'album Diamonds & Pearls , Insatiable m'interpelle avec sa rythmique trés Nu Soul. Sur One Nite Alone, je m'apperçois que du Here On Earth l'intention et la rythmique ont été repris sur le Self Love de Jaguar Wright. Puis Sign O' The Time et son The Balad Of Dorothy Parker qui a fortement du influencer Jay Dee puis plus tard les Neptunes. Prince est vraiment partout!

Calinago, Nova je vous repasse le relais. :)

. 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10 ... 14 . 15 . >>

Votre Réponse

Désactivé

» Login / Pseudo  » Password 

En ligne: Invité(s) - 2
Juslisener(s) - 0

Motorisé par miniBB © 2001-2010 intégré par Juslisen.com haut de page